Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Bloggeuser
Le Bloggeuser
Menu
David Bowie is...

David Bowie is...

...an Icon of Music, Fashion and Ideologies.

Entre 1972 et 1976 a travers ses différents avatars de Ziggy Stardust ; Aladin Shane , Thin white duke, David Bowie est perçu comme une star fabriquée trop brillante, trop arriviste . Mais une nouvelle esthétique et une nouvelle idéologie du rock allaient naitre de cette entreprise.

La mode est en essor grâce à lui, et un jeune créateur, fait son apparition doucement grâce à David Bowie, le japonais Kansai Yamamoto, grâce aux costumes designés pour sa tournée en 1973, inspiré d'un univers japonisant, délirant et hypnotisant. Les mouvements de mode autour des stars sont nés, les gens copient constamment les stars comme David Bowie précurseur en la matière, qui a porté haut en couleurs une dizaine de looks différents.

Son attitude a ébranlé les notions de pouvoir, d’autorité de sexualité et d’identité. Il y a deux éléments de sa biographie qui caractérisent la carrière du chanteur : une enfance passée dans l’ennui d’une banlieue de Londres et le suicide de son demi frère schizophrène . Il a souligné sa parenté maternelle avait des problèmes mentaux : « All as sane as me. » Aidé d’un physique ambiguë il joue avec les notions d’homosexualité, d’androgynie et d’hétérosexualité.

C’est la première star à avoir aussi profondément intégré le look comme un élément de performance. Avec Ziggy Stardust il s’engage dans le concept novateur d’un art total ou costumes, musique, et performances scéniques concourent à créer un double qui le protège en rendant mystérieux le vrai Bowie. Plus il semble mystérieux et artificiel plus sa cote de popularité augmente.

Il y aura de son coté certains aspects punks en 1972, ou un style pirate, parce qu’il a une conjonctivite. « J’utilise ma personne comme matériaux »

Ce rôle, de Ziggy Stardust l’a transformé en superstar, ce qui lui a permis de marquer la décennie d’une empreinte indélébile comme les Beatles ont marqué les sixties.

Les ados en quête d’identités sexuelles se sentent immédiatement concernés. Il est familier avec toutes les créations : musique, scène , cinéma , vidéo , littérature , peinture , mode , graphisme . Il veut constamment déranger, au milieu des années 80 c‘était exagéré : il déclare la guerre à l'ancien monde.

Il utilise son art comme une garde robe, il a besoin de se changer tout le temps. Thin White Duke, le duc de la cocaïne, glaçant et incontrôlable. Il se perd dans son personnage (1974) Un peu plus tard, il part à Berlin et se débarrasse de ses personnages. Pendant un festival en 2004, David Bowie fait un AVC ; ce qui le pousse à s’écarter de la scène.

Plus tard il refait quelque apparitions mais un cancer le rattrape depuis 2 ans, il s’est battu mais à succombé à la maladie dimanche, entouré de sa famille. David Bowie a marqué le monde de la musique, de la mode, des arts, le grand public. 25 albums, des tonnes de looks, des supers musiques, et une révolution de revendications,

On ne l'oubliera jamais, et merci.

RIP

David Bowie is...
David Bowie is...
David Bowie is...
David Bowie is...
David Bowie is...